Le championnat d’Europe des welters entre Jordy Weiss et Jon Miguez s’est conclu par un nul, vendredi soir à Laval au terme des 12 rounds. Les juges n’ont pu départager les deux boxeurs. Avec un Weiss « très déçu » et « dégoûté »
Le championnat d’Europe entre Weiss et Miguez n’a pas accouché d’un vainqueur, vendredi à Laval. Un juge a donné la victoire au Français (116-113), un autre à l’Espagnol (117-112), le 3e a partagé ses points (114-114). Au final, un nul homérique, et une revanche possible, et espérée…
« Une grosse déception » pour Jordy Weiss
Jordy Weiss, boxeur du Stade lavallois. « C’est une grosse déception. Dans mon coin, on me dit que je prends largement les six premiers rounds alors je me relâche un peu. Et là, on me dit que c’est serré. Alors je gagne les trois derniers rounds.
J’arrive à faire reculer un puncheur de cette envergure, et par la pression que je lui mets, il tombe deux fois. Malgré ça, il y a un juge qui met cinq points d’écart. C’est dégoûtant. Si je n’accélère pas, je peux perdre. Pour moi, c’est un combat qui n’existe pas dans ma tête, même si c’était du haut niveau. Mais je n’ai pas perdu. Je suis déçu, mais pas abattu. »
« Jordy reste invaincu »
Gérard Teysseron, manager de Jordy Weiss. « Jordy n’a pas perdu, il reste invaincu. Ceux qui ont perdu, ce sont les organisateurs, qui n’ont mis beaucoup d’énergie sans pouvoir voir Jordy gagner. Normalement il y aura un rematch, une revanche, entre Weiss et Miguez. Ils seront sans doute co-challengers, d’ici 6 mois peut-être. J’espère que ce sera à Laval. Il y a tout ici pour le faire. Le problème, ce sera de gagner l’enchère.
Sur le combat, heureusement qu’un juge donne le 12e round gagné à Jordy, sinon il perd. C’était un adversaire de très haut niveau, avec une grosse qualité. Qui frappait en avançant. Un petit taureau venu chercher sa victoire. Jordy a bien œuvré. Quand il l’a fait reculer, vers le milieu du combat, les juges ont changé leur vision. Il y en a quand même un qui donne cinq rounds pour l’Espagnol, et est à l’écart des autres. Mais que ce soit serré, je ne discute pas. »
Nieto : « Pour moi, Jon a gagné »
Aïtor Nieto, ex-adversaire de Weiss et Miguez pour la ceinture de l’Union européenne.
« Pour moi, c’est Jon (Miguez) qui a gagné. Weiss aurait dû avoir deux points de pénalité, pour avoir tenu plusieurs fois la tête ou les bras. Mais ce sont deux très bons boxeurs. J’espère qu’il y aura une revanche, et j’espère que ce sera à Bilbao ! »
« Les deux boxeurs méritent un rematch, la boxe aussi »
Dominique Nato, président de la fédération française de boxe.
« Le sentiment général, c’est un peu de frustration… C’était un combat d’une grosse intensité. Avec des rounds difficiles à attribuer, où les deux boxeurs étaient très proches. Les trois juges ont un peu arrosé. Heureusement que Jordy a été vaillant dans les dernières secondes. Gagner le dernier round lui permet de faire match nul. Miguez était un boxeur puissant. Peut-être qu’il aurait fallu pouvoir le faire plus reculer. Mais Jordy a prouvé qu’il avait le niveau européen. Il a joué sa chance. Il y a eu du spectacle, même si le côté technique a été peu délaissé. Miguez a empêché Jordy de s’exprimer. L’idéal ce serait un rematch, une 2e opposition. Les deux boxeurs le méritent, la boxe aussi ».
Source : ouest-france.fr
Leave a reply