Jordy Weiss est devenu le premier boxeur lavallois à ceindre la ceinture de l’Union européenne, vendredi soir à Saint-Nazaire pour le titre vacant des welters. Le Lavallois s’est offert l’Espagnol Aitor Nieto, de dix ans son aîné, en s’imposant aux points.
À 24 ans, Jordy Weiss a remporté le titre le plus important de sa jeune carrière. Le titre le plus important acquis par un boxeur lavallois au 21e siècle, et qui s’était refusé à Stan Salmon en 2013. Weiss s’est adjugé aux points, à l’unanimité des trois juges, le combat qui l’opposait en welters à Aitor Nieto, triple champion d’Espagne. Il va grimper dans le top 5 de la fédération EBU, et pourrait devenir challenger du champion d’Europe.
A Saint-Nazaire, Weiss a dû aller au bout des 12 rounds, une première dans sa jeune carrière, pour s’imposer. Il avait démarré fort le combat, menant aux points, sans se jeter à l’assaut comme il l’avait d’abord prévu. Sa vitesse de bras aura fait mal à Nieto, souvent sonné, mais toujours dangereux. L’Espagnol a cherché à accélérer en fin de combat, voulant le coup dur pour compenser son handicap. Mais Weiss a su boxer intelligemment, esquivant, remisant. Au final, le Lavallois s’impose donc nettement, et revient en Mayenne avec « la belle ceinture. » « Je n’en reviens pas », explique-t-il. « Il tapait dur, il avait du métier. Mais j’étais confiant, et j’avais raison. »
Photo © Ouest-France
Source : https://www.ouest-france.fr
Leave a reply