Au terme de douze rounds maîtrisés, le Mayennais Jordy Weiss a battu le Polonais Michal Lesniak (117-111, 118-110, 116-112) lors de sa première défense de ceinture européenne des poids welters samedi 9 mars au Palais des Sports de Caen.
Il nous avait promis une guerre. Le Palais des Sports de Caen a très vite compris que le boxeur du Stade lavallois Jordy Weiss allait tenir parole samedi 9 mars lorsqu’il fit vaciller le Polonais Michal Lesniak sur un crochet dès la fin du premier round.
Sans se ménager, les combattants se sont longtemps rendus coup pour coup avec des enchaînements souvent bien parés par leur garde. Plus vif, plus technique et surtout moins à découvert que le Polonais, El Gitano a pris la mesure de son adversaire au fil des rounds sans jamais pour autant lui éteindre la lumière.
Un Polonais vaillant et truqueur
Pas une goutte de sang. Pas de knock-out ni même de genou à terre. Pourtant, les crochets du Mayennais sont passés, quelques uppercuts ont fait mouche et il a même travaillé son adversaire au foie par séquences. Plus fou, avec des frappes « en sac à main » lourdes mais aussi bien plus lent, le Polonais a lui baissé d’intensité dans ses coups au fil des minutes.
Dès le 4e round, celui qui boxait pour la première fois à l’extérieur, pourtant bien supporté par son clan dans les gradins, tentait un coup de malice en collant sa tête à Jordy Weiss. « Il a été truqueur, malin, tout ce que vous voulez, réagissait le champion d’Europe dans son vestiaire. S’il m’ouvre l’arcade avec sa tête, le combat n’est plus le même. Je peux saigner et avoir la vision réduite pour le reste du combat. »
Sans le faire valdinguer au sol, le natif de Rouen a appuyé certains coups, touchant Michal Lesniak au point qu’un knock-out paraissait possible sur certaines actions. Le Lavallois a aussi encaissé sans broncher face à un adversaire rugueux et dur au mal.
Mission réussie
Pour sa première défense de ceinture européenne, Jordy Weiss a levé les bras au ciel au terme de douze rounds disputés. Tout n’a pas été parfait, certains resteront sur leur faim, d’autres diront qu’El Gitano est resté fidèle à son style.
Le résultat est le même : Jordy Weiss est champion d’Europe et il défendra une nouvelle fois sa ceinture en octobre 2024 à l’Espace Mayenne.
Source : https://www.lecourrierdelamayenne.fr Par Lancelot Dartigeas
Leave a reply