Samedi soir dans le flambant neuf Espace Mayenne de Laval, Jordy Weiss (28 v) a préservé son invincibilité (lire ici ) tout en s’emparant de deux ceintures (WBA/IBO international) face à l’Espagnol Aitor Nieto (25 v, 7 d, 1 n). Retour sur cette performance avec le champion Lavallois.
Etes-vous satisfait de votre prestation ?
Oui, la victoire est là, il y a deux ceintures de plus. Je n’ai pas pris beaucoup de coups. En fait, je prends rarement de gros coups en combat, je souffre plus à l’entrainement. J’ai bloqué avec les gants ou esquivé, mon doublé du bras avant a super bien fonctionné, c’est dommage que je ne mettais pas la droite derrière, j’ai vraiment pris du plaisir à boxer. J’ai boxé sur la défensive et quand j’ai avancé, je me suis dit qu’il ne fallait surtout pas le prendre à la légère car il avait des arguments à faire valoir. Il était explosif et ses rafales pouvaient être dangereuses. Je ne suis pas tombé dans son piège car il attendait que je vienne à la bagarre. Les juges ont vu la précision de mes frappes, c’est l’essentiel. Je suis satisfait même si tout ne fut pas parfait.
Vous avez été notamment blessé à la dernière reprise..
Oui, manque de vigilance avec un peu de relâchement de ma part. Vous savez, on sort parfois de son combat, un peu moins d’attention, trop de confiance et voilà. J’étais en super forme, je sentais que je pouvais encore accélérer mais le sort en a décidé autrement et j’ai géré. Je m’en souviendrai car l’arbitre peut arrêter le combat sur blessure.
Cette revanche a-t-elle été plus dure que votre 1ere rencontre ?
Au 1er combat, je fus marqué au visage alors que là, j’ai «défiguré » l’Espagnol. Je l’ai bien secoué, je lui ai donné des gauches, bien appuyés, très puissants. Au fil des rounds, je voyais ses yeux gonfler, je lui ai ouvert les deux arcades sur des coups propres. J’avais pour consigne de mon coach Anglais (Ryan Barett) de démarrer fort et d’appuyer mes coups. Je me suis dit que ce serait encore un combat dur, mais cela s’est bien mieux passé que prévu. Attention, Nieto est dur, le gars il enclenche la marche avant et il ne lâche rien, je le respecte énormément, mais j’étais mieux, ce qui fait que cette revanche fut moins compliquée pour moi.
Vous semblez avoir progressé sur la puissance…
Oui, on a axé un travail spécifique avec Rémy Lancou, mon préparateur physique qui est un spécialiste du travail athlétique pour les combattants et les athlètes de haut niveau.
Vous êtes-vous senti en danger dans ce combat ?
Sincèrement, je ne me suis jamais senti aussi bien dans les vestiaires. J’étais sur de ma forme, de ma progression sur la puissance, j’étais serein. Après pendant le combat, j’avais le cardio, les dix rounds ne m’ont pas posé de problèmes. Je sens que j’ai franchi un palier, à part la dernière reprise où j’ai tourné du fait de la blessure qui saignait beaucoup, je n’ai jamais été inquiet.
UN CHAMPIONNAT D’EUROPE FACE À UN FRANÇAIS
Boxer dans une salle avec 3000 spectateurs acquis à votre cause, ne vous a pas mis trop de pression ?
J’étais prêt, c’est la 1ére fois que j’ai autant de public, la dernière fois que j’ai boxé à la maison, nous avions dû refuser du monde car la salle était trop petite. Je n’ai ressenti aucune pression, que du bonheur, entendre la foule scander mon nom m’a galvanisé. Il y a eu une communion entre moi et le public. Quand mon adversaire prenait son temps après la minute de repos, je levais les bras pour demander du soutien au public et ce dernier était réceptif.
Quelle sera la suite, un championnat d’Europe ?
Je vous le dis clairement et franchement car j’ai les pieds sur terre, je ne me sens pas encore prêt pour affronter le Russe David Avaneysyan qui est champion d’Europe. Je n’ai jamais refusé personne, la preuve, j’ai rencontré mes challengers officiels en Union Européenne et accordé une revanche à Aitor Nieto mais dans une carrière, il faut respecter le timing. Je pense que le Russe va laisser son titre et pourquoi ne pas envisager ce titre EBU contre un autre Français, il y a du beau monde derrière au classement, Il y a Ahmed El Moussaoui, Mehdi Mouhib… Ce serait super pour la boxe de notre pays, un tel combat me motiverait énormément.
Leave a reply