Ce 31 octobre à l’espace Mayenne de Laval, Jordy Weiss (30 v, 1 n) s’est emparé du titre de champion d’Europe des poids welters en battant aux points (117-111, 116-112, 119-110) l’Albanais résidant en Belgique, Meriton Karaxha (30 v, 7 d, 4 n).
Que d’émotions dans ce magnifique complexe Lavallois plein comme un œuf ! Soulagement des dirigeants Stanislas Salmon et Florian Lecourt et de Gérard Teysseron d’être parvenus à maintenir ce championnat d’Europe après les frayeurs causées par le forfait de dernière minute de l’Espagnol Jon Miguez puis intense joie par la conquête d’un titre Européen tant convoité par l’enfant du pays. Une ceinture qui récompense une équipe et un champion exemplaires et fait rayonner la ville de Laval trop souvent effacée par les poids lourds des Pays de La Loire que sont Le Mans, Angers et Nantes.
Jordy Weis retrouvait une vieille connaissance avec ce robuste Albanais, un boxeur qui avait obtenu un match nul partagé contre le champion local en Hollande pour le titre du Benelux il y a quinze jours. Préparé pour rencontrer un démolisseur face à qui il avait à cœur de remettre les pendules à l’heure, le Lavallois s’est retrouvé dans la position de celui qui ne pouvait pas perdre, avec une énorme pression sur les épaules devant un homme qui lui avait tout à gagner. Malgré ce contexte, Jordy Weis est parvenu à rester concentré sur son objectif pour construire patiemment sa victoire en gagnant round après round.
Le Français a imposé sa technique, ses déplacements et sa vitesse d’exécution pour dominer un adversaire rugueux qui n’attendait que le combat se dispute à mi distance, un piège que Jordy Weis a su éviter en restant focus sur son plan tactique qui était de donner des séries puis de partir. En donnant son bras avant tel un piston douze rounds durant, il a empêché Meriton Karaxha de développer ses offensives tout en lui occasionnant des dommages au visage, le nez de l’Albanais portant les stygmates de ce travail incessant du Lavallois. Le public de l’Espace Mayenne, habituellement prompt à donner de la voix pour encourager son champion, a longtemps retenu son souffle tant les débats se déroulaient sous le signe de la tactique et de la technique, un style de boxe dans lequel excelle Jordy Weiss. Malgré tout, les « Jordy, Jordy » !! fusaient dés que le local plaçait un enchainement crochet gauche en bas suivi d’un uppercut du droit. Ces actions étaient rapides et précises et même si ces frappes Lavalloises manquaient d’impact, elles faisaient la différence sur les cartes des juges. Très peu d’accrochages dans ce championnat d’Europe disputé entre deux gentlemen mais de beaux gestes techniques exécutés par Jordy Weiss et des « charges » d’un Meriton Karaxha qui pouvait être dangereux avec ses coups à la godille mais relativement prévisibles pour un technicien de la trempe du nouveau champion d’Europe.
La salle explosa de joie au moment du verdict et les quelques larmes versées par Stanislas Salmon en disaient long sur l’émotion d’un champion qui a œuvré pour que son successeur Lavallois connaisse le bonheur de remporter un titre qu’il n’a jamais eu l’honneur de disputer malgré sa grande carrière.
Leave a reply